Resource Material 1

Lot de ressources 1 : Normes & principes

les normes de performance de la SFI

Les normes de performance de la SFI constituent une référence internationale en matière d'identification et de gestion des risques environnementaux et sociaux. Elles ont été adoptées par de nombreuses organisations comme un élément clé de leur gestion des risques environnementaux et sociaux.

Principes de l'Équateur III (Association PE)

Les Principes de l'Équateur (PE) sont un cadre de gestion des risques, adopté par les institutions financières, pour déterminer et gérer les risques environnementaux et sociaux dans les projets. Ils visent principalement à définir une norme minimale de diligence raisonnée et de suivi qui permet de guider la prise de décision responsable en matière de risques.

Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-IRA)

Les Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires du CSA définissent des lignes directrices qui mettent l'accent sur les droits humains comme première étape d'un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Principes directeurs relatifs aux investissements fonciers à grande échelle en Afrique (UA / BAD)

Les Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires du CSA définissent des lignes directrices qui mettent l'accent sur les droits humains comme première étape d'un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme (Nations unies)

Les principes directeurs visent à définir une norme mondiale faisant autorité en matière de prévention et de gestion du risque des impacts négatifs de l'activité des entreprises sur les droits de l'Homme.

Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (FAO / CSA)

Ces directives (communément appelées Directives volontaires) visent à fournir des orientation en vue d'améliorer la gouvernance des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le but primordial de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous et de soutenir la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

fr_FRFrançais

Resource Material 1

Resource Package 1: Standards and Principles

IFC Performance Standards

The IFC Performance Standards are an international benchmark for identifying and managing environmental and social risk and have been adopted by many organizations as a key component of their environmental and social risk management.

Equator Principles III (EP Association)

The Equator Principals (EPs) are a risk management framework, adopted by financial institutions, for determining and managing environmental and social risk in projects and is primarily intended to provide minimum standard for due diligence and monitoring to support responsible risk decision-making.

Principles for Responsible Investment in Agriculture and Food Systems (CFS)

The CFS Principles for Responsible Investment in Agriculture and Food Systems provides guidelines that focus human rights as the first step to responsible investment in agriculture and food systems.

Guiding Principles on Large Scale Land Based Investments in Africa (AU / AfDB)

The Guiding Principles are designed to help African Union member states and other stakeholders develop larger-scale agricultural investments that are more likely to prove sustainable, beneficial, and successful for communities, investors and governments.

Guiding Principles on Business and Human Rights (United Nations)

The Guiding Principles seek to provide an authoritative global standard for preventing and addressing the risk of adverse human rights impacts linked to business activity.

Voluntary Guidelines on the Governance of Tenure of Land (FAO/CFS)

These guidelines (commonly referred to as the VGGTs) aim to provide guidance to improve the governance of tenure of land, fisheries and forests with the overarching goal of achieving food security for all and to support the progressive realization of the right to adequate food in the context of national food security.