Guide des questions relatives à l'élaboration du profil Prestataire de services

Guide des questions relatives à l'élaboration du profil Prestataire de services

Le présent guide vous aidera à remplir le Formulaire d'élaboration du profil Prestataire de services. Votre profil de prestataire de services SLP est votre principal outil de communication sur votre expertise et vos compétences, il est donc important que vous fournissiez des réponses précises et complètes. Maintenir un profil exact est la meilleure façon d'améliorer vos chances d'être associé à des projets.

Une fois que vous aurez rempli le Formulaire d'élaboration de profil, l'équipe d'appui de la SLP vérifiera que le profil est complet avant d'activer votre profil public dans l'Annuaire des utilisateurs. Cet annuaire SLP permettra à d'autres prestataires de services de se connecter à votre organisation.

  • Veuillez fournir le nom de votre organisation, y compris sa raison sociale et son nom commercial alternatif, le cas échéant.

    Cela permettra au SLP d'identifier votre organisation de manière appropriée et de faire correspondre vos données d'enregistrement aux données de votre profil.

  • Veuillez indiquer les régions géographiques où vous avez effectué des travaux au cours des sept (7) dernières années et où vous menez actuellement des opérations. Ceci permettra à la SLP de vous associer à des projets géographiquement pertinents. Par exemple : Régions : Njombe, Région de Mbeya : Tanzanie.

  • Si oui, indiquez les autres zones géographiques où vous ne travaillez pas actuellement mais où vous souhaiteriez y travailler le cas échéant. Par exemple : Régions : Njombe, Région de Mbeya : Tanzanie. Ceci permettra à la SLP de vous associer à des projets géographiquement pertinents.

  • Sélectionnez les domaines dans lesquels votre organisation est compétente. Ces compétences ne doivent pas nécessairement avoir été appliquées dans un contexte d'investissement foncier. Par exemple, si vous avez mené des consultations dans le cadre d'un effort financé par une fondation pour soutenir l'utilisation des terres dans un village, il s'agit d'une expérience pertinente que vous devez prendre en compte dans votre réponse. Ces compétences contiennent des mots clés qui seront utilisés pour vous associer à des projets.

    Vous trouverez ci-dessous une explication de chaque compétence :

    1. Diligence raisonnée en matières juridique et institutionnelle, et analyse des risques/analyse des politiques : Aider les entreprises à comprendre leurs environnements juridiques, réglementaires et administratifs, les contextes sociaux et autres situations de gouvernance et de conformité afin qu'elles puissent opérer en conformité avec les cadres de gouvernance et sociaux et éviter les sanctions, les litiges, les retards, les amendes, les pénalités et autres obstacles à des processus d'investissement fluides et responsables. Ce service et les suivants appellent également à l'identification des risques liés à une relation acceptable et fonctionnelle avec les communautés, en particulier avec les personnes vulnérables à l'exclusion, telles que les femmes, les jeunes, les migrants et les minorités ethniques.

    2. Cartographie des parties prenantes et consultation des parties prenantes/communautaire : Identifier toutes les parties impactées et soutenir un échange transparent d'informations entre l'entreprise et ces parties, en s'assurant de manière particulière à atteindre et écouter les groupes sociaux vulnérables à l'exclusion. Les entreprises peuvent utiliser ces processus pour établir et maintenir un dialogue efficace et solide avec les populations et les groupes locaux car ceci est fondamental pour établir et maintenir l'acceptabilité sociale d'opérer.

    3. Renforcement des capacités communautaires : Renforcer les capacités des individus – hommes et femmes – et des communautés à recevoir et à réagir aux informations, à fournir un retour d'information sur les préférences, le consentement, les impacts, les objections et les attentes, à s'engager généralement dans un dialogue bidirectionnel, à entamer des négociations et à conclure des accords peut être nécessaire dès le début de tout investissement à incidence foncière ou sur d'autres ressources naturelles. Seuls les individus et les communautés disposant d'un certain niveau de capacités peuvent raisonnablement accorder et maintenir l'acceptabilité sociale d'opérer.

    4. Évaluation et atténuation des impacts sociaux et environnementaux : Identifier, prévenir, réduire et compenser les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d'un processus d'investissement est un élément essentiel de l'obtention et du maintien de l'acceptabilité sociale d'opérer. Identifier et évaluer les impacts – sur les femmes, les hommes et les communautés – est une première étape essentielle. Élaborer des approches permettant d'éviter et d'atténuer les impacts est également essentiel à la gestion des impacts. Tout processus d'évaluation et de gestion des impacts doit reconnaître que de manière générale les impacts sont perçues et ressenties différemment par les femmes par rapport aux hommes et à la communauté.

    5. Évaluation de l'impact sur le genre / analyse Genre : Les impacts sur les femmes (et d'autres groupes marginalisés, tels que les jeunes) ne peuvent être identifiés dans la plupart des cas que lorsqu'ils font l'objet d'une attention ciblée et lorsque des ressources et une expertise y sont dédiées. Une évaluation, une identification, une étude, une analyse et une gestion approfondies des impacts garantissent que les utilisations des terres et des ressources naturelles par les femmes sont prises en compte et reconnues de manière équitable au cours du processus d'investissement. Une expertise spécialisée est presque toujours nécessaire pour accomplir de telles tâches.

    6. Soutien et relations avec les cultivateurs sous-traitants : Décider de rejoindre la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise par le biais d'un contrat de sous-traitance agricole exige que les détenteurs et les utilisateurs des droits fonciers changent la façon dont ils utilisent leurs terres et en bénéficient. Ce changement peut affecter une communauté de diverses manières, y compris, ses droits fonciers et ses utilisations des terres, ses sources de revenus et ses moyens de subsistance, sa sécurité alimentaire et sa dynamique de genre. Il est essentiel que ces changements soient gérés grâce à des mesures permettant d'identifier et d'atténuer les risques et de débloquer les opportunités afin que ces changements se traduisent par un bénéfice net positif pour les agriculteurs et leurs communautés. Ces mesures couvrent, sans s'y limiter : des études visant à mesurer et à atténuer les impacts sur les terres, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et le genre ; le renforcement des capacités et la formation en matière de gestion d'entreprise et financière et d'agronomie ; le soutien technique agronomique ; la négociation et la conclusion de contrats ; la consultation et la relation.

    7. Évaluation des terres, levées topographies, cartographie et droits fonciers : Identifier les utilisations, résoudre les revendications conflictuelles, identifier et marquer les limites et formaliser les droits sur les terres et les autres ressources naturelles peuvent être nécessaires avant le transfert des droits fonciers ou le changement d'utilisation des terres. Ces activités, réalisées de manière participative, inclusive et transparente, peuvent aider les entreprises à gagner la confiance des populations locales et à créer la certitude nécessaire et un environnement propice à des investissements réussis et responsables.

    8. Suivi et évaluation : Collecter, analyser et communiquer les données sur les performances et l'impact réduisent les risques tout en fournissant des objectifs clairs d'amélioration. En outre, un suivi et des rapports de qualité sont nécessaires pour garantir et démontrer la conformité aux cahiers de charge des accords entre les entreprises et les individus/communautés, à la politique de l'entreprise et aux engagements de performance, ainsi qu'aux normes de certification des produits de base et des processus de production. Les groupes et les méthodes utilisés pour mener ces processus et et communiquer sur ceux-ci, ainsi que le contenu et l'accessibilité des résultats, font partie intégrante des perceptions et de l'acceptation locales qui peuvent créer et maintenir l'acceptabilité sociale d'opérer.

    9. Négociations et accords : Les accords avec les individus (hommes et femmes) et les communautés doivent être négociés de manière à ce que les règles du jeu soient équitables, à ce que l'échange d'informations soit complet et transparent, à ce que les avantages et les coûts qui peuvent découler d'une modification de l'utilisation des terres ou du transfert des droits fonciers soient expliqués, et à ce que le consentement soit donné en connaissance de cause avant l'entrée en vigueur de l'accord. Parfois, les accords qui affectent les droits fonciers sont conclus entre les entreprises et le gouvernement, ce qui nécessite ensuite des accords séparés entre l'entreprise (et parfois le gouvernement) et les utilisateurs des terres ou les détenteurs de droits. La négociation et la mise en place de ces accords nécessitent des connaissances spécialisées, des compétences en communication et des capacités de rédaction.

    10. Mise en place des mécanismes de règlement des conflits : Concevoir et mettre en œuvre un mécanisme de règlement des conflits fonctionnel, efficace, équitable, transparent et accessible, propre à chaque projet et permettant de traiter et de résoudre les différends, sont des étapes essentielles à un investissement responsable et au maintien de l'acceptabilité sociale d'opérer.

    11. Autre : La SLP facilitera les services qui sont liés aux relations sociale mais qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus. Les entreprises peuvent simplement dire ce dont elles ont besoin et notre équipe d'appui répondra rapidement en évaluant les options disponibles pour les aider.

    La SLP rallongera cette liste de services en fonction de la demande et des réactions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

  • Veuillez mentionner le lieu, le bailleur de fonds, l'objectif du projet et deux ou trois phrases décrivant le travail effectué pour chacune de vos expériences.

  • Veuillez décrire les défis que vous avez rencontrés et les stratégies que vous avez déployées pour relever ces défis (les réponses doivent être brèves, décrire en 100 mots maximum).

  • Veuillez indiquer si vous avez suivi une formation quelconque en rapport avec les compétences mentionnées ci-dessus et fournir une brève description.

    Ces informations permettront à la SLP d'associer votre organisation à des projets qui nécessitent une expertise en matière de formation.

    Dans votre réponse, prenez en compte les formations que vous avez dispensées aux membres des communautés, aux acteurs gouvernementaux, au secteur privé, à d'autres ONG/OSC, et en interne au sein de votre propre organisation.

    L'Équipe d'appui peut également utiliser ces informations pour vous contacter séparément au sujet des formations que vous pouvez aider à développer et/ou à dispenser à d'autres prestataires de services.

    Si oui, indiquez l'année, le type d'audience (par exemple, membres des communautés, gouvernement, secteur privé, ONG/OSC), le nombre approximatif de participants et une description de la formation en deux (2) à trois (3) phrases.

  • Dans le même ordre d'idées, indiquez si votre organisation est elle-même un réseau d'organisations, chargée de coordonner un certain nombre d'organisations membres. De manière générale, un réseau d'organisations est une structure professionnelle dans laquelle l'organisation se compose de nombreuses organisations plus petites qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun coordonné par l'organisation centrale.

    Si oui, des exemples de réseaux sont entre autres le Tanzania Agricultural Non State Actors Forum (ANSAF), la Tanzania Land Alliance (TALA), la Participatory Ecological Land Use Management (Pelum) Association et le Réseau mondial d'outils fonciers (GLTN), etc.

  • Exemples de réseaux : Tanzania Agricultural Non State Actors Forum (ANSAF), Tanzania Land Alliance (TALA), Participatory Ecological Land Use Management (Pelum) Association, Réseau mondial d'outils fonciers (GLTN), etc.

  • Précisez les types de personnes avec lesquelles votre organisation travaille régulièrement et, le cas échéant, où ces groupes sont basés. Par exemple, les petits producteurs de sucre à Kilombero, les groupes de jeunes à Morogoro, etc.

  • Si oui, veuillez donner un aperçu, à l'aide de deux à trois phrases, de votre approche générale à la relation avec le gouvernement. Ensuite, veuillez fournir jusqu'à trois (3) expériences spécifiques. Pour chaque expérience spécifique, indiquez l'année, le ministère et deux ou trois phrases décrivant les objectifs et les résultats de la collaboration.

  • Un PPP est un contrat de coopération entre deux ou plusieurs secteurs publics et privés, généralement à long terme.

    Si oui, pour chaque expérience spécifique, indiquez l'année, et en deux ou trois phrases décrivez les objectifs et les résultats d'une telle collaboration.

  • Indiquez les mécanismes de financement de votre organisation. Dans le cas où vous êtes financé(e) par plusieurs sources, fournissez une liste représentative de vos principaux bailleurs de fonds (jusqu'à cinq (5)).

  • Précisez le revenu annuel de votre organisation (en dollars E-U).
    Cette information permettra à la SLP de mieux appréhender la taille de votre organisation.

    Cette information permettra à la SLP de compléter sa diligence raisonnée sur votre organisation.
    En outre, cette information indiquera le niveau de risque de votre organisation par rapport au coût de tout projet proposé.

  • Si oui, décrivez le(s) litige(s) en indiquant les événements clés, les parties, les dates et les résultats. Indiquez les mesures que vous avez prises pour remédier à ce(s) litige(s), le cas échéant, et fournissez la documentation pertinente concernant le problème et sa résolution. Téléchargez en outre tout document pertinent, le cas échéant

  • Il peut s'agir d'une preuve d'enregistrement en tant qu'organisme de bienfaisance, organisation à but non lucratif, organisation de la société civile, organisation non gouvernementale, établissement d'enseignement supérieur, centre ou groupe de réflexion affilié à un tel établissement, partenariat ou entreprise individuelle, société ou autre entité juridique.

  • Vous devez disposer d'un compte bancaire pour effectuer et accepter des paiements au travers de la plateforme.

  • Confirmez que les informations que vous avez fournies ci-dessus sont exactes, à votre connaissance.

    Toutes les informations fournies à la SLP seront auditées et vérifiées. Il est strictement interdit de fournir sciemment des informations erronées, si vous le faites, votre organisation sera définitivement exclue de la SLP.

fr_FRFrançais

Service Provider Profile Development Question Guide

Service Provider Profile Development Question Guide

This guide will help you complete the Service Provider Profile Development Form. Your SLP Service Provider Profile is your main tool for communicating your expertise and skillsets, so it’s important that you provide accurate and comprehensive answers. Maintaining an accurate profile is the best way to improve your likelihood of matching with projects.

Once you have completed the Profile Development Form, the SLP Support team will review the profile for completeness before activating your public profile in the User Directory. The SLP User Directory will enable other service providers to connect with your organization.

  • Please provide the name of your organization, including legal name and dba, if applicable.

    This will enable the SLP to identify your organization appropriately and match your registration data to your profile data.

  • Please indicate the geographic regions where you have performed work within the past seven (7) years and are currently performing work. This will allow the SLP to match you to geographically relevant projects. For example: Regions: Njombe, Mbeya Country: Tanzania

  • If applicable, please indicate additional geographic regions where you do not currently work but would be willing to work if the opportunity arose.

    If Yes, if applicable, please indicate additional geographic regions where you do not currently work but would be willing to work if the opportunity arose. For example: Regions: Njombe, Mbeya Country: Tanzania. This will allow the SLP to match you to geographically relevant projects.

  • Please select the areas in which your organization is skilled. These skills do not necessarily need to have been applied within a land investment context. For instance, if you have conducted consultations as part of a foundation-funded effort to support Village Land Use Planning, this is relevant experience that you should consider in your response. These skills contain key words that will be used to match you to projects.

    Please see an explanation of each skill below:

    1. Legal and Institutional Due Diligence and Risk Analysis/Policy Analysis: Helping businesses to understand the legal, regulatory, and administrative operating environments, social contexts and other governance and compliance situations so they can operate in conformance with governance and social frameworks and avoid sanctions, disputes, delays, fines, penalties, and other barriers to smooth and responsible investment processes. This and the following services also call for the identification of risks to acceptable and functional social engagement, particularly with those vulnerable to exclusion such as women, youth, migrants and ethnic minorities.

    2. Stakeholder Mapping and Stakeholder/Community Consultation: Identifying all affected parties and supporting a transparent exchange of information between the business and these parties, paying particular attention to reaching out and hearing from social groups vulnerable to exclusion. Businesses can use these processes to establish and maintain effective and robust dialogue with local people and groups, which is essential to establishing and maintaining a social license to operate.

    3. Community Capacity Building: Building the capacity of individuals – both women and men – and communities to hear and react to information; provide feedback on preferences, consent, impacts, objections, and expectations; generally engage in two-way dialog; and enter into negotiations and resulting agreements may be required at the outset of any investment in land or other natural resources. Only with a certain level of capacity can individuals and communities be expected to grant and sustain a social license to operate.

    4. Social and Environmental Impact Assessment and Mitigation: Identifying, avoiding, reducing and compensating for the environmental, social and governance (ESG) impacts of an investment process is a vital element of earning and maintaining social license to operate. Identifying and assessing impacts – to women, men and communities – is a critical first step. Developing alternatives approaches that permit impact avoidance and mitigation is also central to impact management. Any impact assessment and management process must recognize that women usually perceive and are affected by impacts differently than men and communities.

    5. Gender Impact Evaluation/Gender Analysis: Impacts to women (and other marginalized groups, such as youth) can only be identified in most cases when focused upon with targeted emphasis and dedicated resources and expertise. Thorough assessment, identification, evaluation, analysis, and management of impacts ensures that women’s land and natural resources uses are seen and equitably acknowledged during an investment process. Specialized expertise is almost always required to perform these tasks.

    6. Outgrower Support and Engagement: Change of land use that calls for land users and rights-holders to change the way they use and benefit from their land creates impacts that affects women, men, and communities. These changes must be facilitated through engagement, consultation, and supporting measures that explain the scope and impact of the changes and provide the means for successful and rewarding livelihoods transitions and restoration. The support must be tailored to the new land use and sustained during its life.

    7. Land Valuation, Surveying, Mapping, and Entitlement: Identifying uses, resolving conflicting claims, establishing and demarcating boundaries, and formalizing rights to land and other natural resources may be required prior to the transfer of land rights or to change of land use. These activities, done in a participatory, inclusive, and transparent way, can help businesses earn local trust and can create needed certainty and an enabling environment for successful, responsible investments.

    8. Monitoring and Evaluation: Collecting, analyzing and reporting data on performance and impact reduces risk while providing clear targets for improvement. Additionally, good monitoring and reporting is required to ensure and demonstrate compliance with the terms and conditions of agreements between businesses and individuals/communities, with business policy and performance commitments, and with commodity and production process certification standards. The groups and methods used to conduct and communicate these processes, along with the content and accessibility of the outputs, are integral to the local perceptions and acceptance that can create and sustain social license to operate.

    9. Negotiations and Agreements: Agreements with individuals (both women and men) and communities must be negotiated in a way that provides for a level playing field, the full and transparent exchange of information, an explanation of the benefits and costs that can accrue when land use is changed or land rights are transferred to others, and informed consent prior to the agreement coming into force. Sometimes agreements that affect land rights are made between businesses and government, which then requires separate agreements between the business (and sometimes the government) and the land users or rights-holders. Negotiating and creating these agreements requires specialized knowledge, communications skills, and drafting capabilities.

    10. Establishing Grievance Mechanisms: Designing and implementing a functioning, effective, equitable, transparent, and accessible project-specific grievance mechanism for handling and resolving disputes is central to responsible investment and maintaining social license to operate.

    11. Other: The SLP will facilitate services that are related to social engagement but which do not fall neatly in the above categories. Businesses can simply say what they need and the Admin team will respond rapidly with an assessment of how they can help.

    The SLP will expand this list of services in response to demand and feedback. Please contact us if you have any questions.

  • Please list the location, funder, project objective, and two to three sentences describing the work conducted for each of your past experiences.

  • Please describe the challenges you have encountered and the strategies you deployed to address those challenges (responses should be brief, please describe in no more than 100 words).

  • Please indicate if you have conducted any kind of training related to the above listed skills and provide a short description.

    This information will allow the SLP to match your organization to projects that require training expertise.

    In your response, please consider trainings you delivered to community members, government actors, the private sector, to other NGOs/CSOs, and internally within your own organization.

    The Admin Team may also use this information to contact you separately about training you can help develop and/or deliver for other service providers.

    If yes, please provide the year, type of audience (for example, community members, government, private sector, NGO/CSOs), approximate number of participants, and a two (2) to three (3) sentence description of the training.

  • Alternatively, please indicate if your organization itself is a network organization, responsible for coordinating a number of member organizations. Generally, a network organization is a working arrangement in which the organization consists of many smaller organizations that work together to achieve a common goal coordinated by the central organization.

    If Yes, example networks may include Tanzania Agricultural Non State Actors Forum (ANSAF), Tanzania Land Alliance (TALA), Participatory Ecological Land Use Management (Pelum) Association, Global Land Tool Network (GLTN), etc.

  • Example networks may include Tanzania Agricultural Non State Actors Forum (ANSAF), Tanzania Land Alliance (TALA), Participatory Ecological Land Use Management (Pelum) Association, Global Land Tool Network (GLTN), etc.

  • Please specify the types of people with whom your organization routinely works, and if applicable, where those groups are based. For example, smallholder sugar farmers in Kilombero, youth groups in Morogoro, etc.

  • If yes, please provide a two to three sentence overview of your general approach to engaging with the government. Then, please provide up to three (3) specific past experiences. For each specific experience, please provide the year, government department, and two to three sentences describing the objectives and outcomes of the engagement.

  • A PPP is a cooperative arrangement between two or more public and private sectors, typically of a long-term nature.

    If Yes, for each specific experience, please provide the year and two to three sentences describing the objectives and outcomes of the engagement.

  • Please indicate how your organization is funded. If you are funded by multiple sources, please provide a representative list of your primary funders, up to five (5).

  • Please specify your organization’s yearly revenue in USD equivalent.
    This will allow the SLP to better understand the size of your organization.

    This information will allow the SLP to complete its due diligence on your organization.
    Additionally, this information will indicate your organization’s level of risk relative to the cost of any proposed projects.

  • If yes, please describe the dispute(s) indicating key events, parties, dates and outcomes. Please indicate the steps you took to remedy such dispute(s), if any, and provide relevant documentation regarding the issue and its resolution. Please also upload any relevant documentation if applicable.

  • This could include evidence of registration as a public charity, non-profit organization, civil society organization, non-governmental organization, institution of higher learning, a center or think tank affiliated with such an institution, a partnership or sole proprietorship, corporation, or other legal entity.

  • You must have a bank account to make and accept payments via the platform.

  • Please provide confirmation that the information provided above was accurate to the best of your knowledge.

    All information provided to the SLP will be audited and verified. Knowingly providing misinformation is strictly prohibited, and if done, your organization will be permanently banned from the use of the SLP.